Prier
Équipe Notre Dame
Il existe une Équipe Notre-Dame (END) à Oslo, ici même au sein de notre communauté. Nous sommes 5 couples, assistés du Père Charles, qui avons le désir de vivre pleinement les richesses de notre sacrement de mariage.
Les END proposent aux couples de prendre appui sur une vie spirituelle riche et dynamique pour faire grandir leur amour, dans la réalité quotidienne et avec la grâce de Dieu.
Pourquoi en équipe ? Les équipiers Notre-Dame sont conscients de leurs limites et sont persuadés que cheminer en équipe permet plus facilement de surmonter les obstacles et d’avancer avec dynamisme via l’entraide, le partage et la prière.
Concrètement, les équipiers s’engagent à progresser, personnellement et en couple, en réalisant régulièrement les six démarches suivantes, les points concrets d’effort (PCE) :
- Le devoir de s’asseoir, un moment d’échange en couple pour faire le point, tant sur la vie quotidienne que sur les points fondamentaux de notre vie de couple,
- L’oraison, un temps de prière personnelle offert gratuitement dans un « cœur à cœur » avec le Seigneur (à l’image du temps accordé à un vrai ami),
- L’écoute de la Parole de Dieu, pour mieux connaître la Bible, l’enseignement du Christ et ainsi alimenter notre prière personnelle,
- La prière en couple, prolongement de notre vœu de foi exprimé avec force par le sacrement reçu le jour du mariage,
- La règle de vie, ensemble d’actions concrètes pour inscrire le quotidien dans un chemin d’amour,
- La retraite annuelle, sorte de « révision générale » du bon fonctionnement de notre vie spirituelle.
Ainsi, nous nous rencontrons mensuellement, dans l’intimité de nos foyers, pour partager les points forts du mois écoulé et pour approfondir ensemble un thème d’étude. Au cours de l’année 2024-2025, notre équipe étudie l’introduction à la vie dévote de Saint François de Sales
Cette année nous vous invitons à découvrir davantage les outils proposés par les END et leurs bénéfices, accessibles à tous.
Équipe Notre Dame d’Oslo
Familles Simonnot, Carlton, Chami, Clayer, Guérin et P. Charles-Placide
equipenotredameoslo@gmail.com
Soirée louange adoration
Un jeudi soir par mois, la communauté se retrouve à 19h à l’église St Joseph pour prier et louer le Seigneur devant l’adoration du Saint Sacrement. C’est aussi l’occasion de pouvoir se confesser. N’hésitez pas à venir nous aider à animer ce beau temps de prière.
En 2024: 17 octobre, 14 novembre, 5 décembre.
De janvier 2025 jusqu’à l’été: chaque deuxième jeudi du mois.
Prière des mères
La Prière des Mères est organisée chez une maman une fois par semaine (sauf durant les vacances scolaires).
Cette réunion permet aux mamans francophones de prier ensemble et de se soutenir.
Pour participer il suffit de nous envoyer un message et on vous mettra en contact avec les mamans du groupe.
Groupe de prières « Ephatta »
C’est un groupe dont l’objectif principal est l’affermissement de la foi par la lecture et le partage de la Parole de Dieu du dimanche. Il se réunit chaque mercredi à partir de 17h30 en vidéoconférence.
Il est ouvert à tout le monde qui désire perfectionner sa connaissance aux écritures saintes et la vie de prière active.
Taizé
Tous les premiers vendredis du mois est organisée une prière de Taizé à Paulus kirke, Thorvald Meyers gate 31, 0555 Oslo.
La prière de Taizé est une prière œcuménique, comme l’est la communauté de Taizé et consiste à prier pendant une heure en alternant des chants courts, répétés plusieurs fois pour aider à méditer, une lecture de la Bible, et des intentions de prière. Les chants et lectures sont en plusieurs langues, dont le français, et un carnet de chant avec partitions est disponible.
L’église ouvre ses portes à 18h30, la prière est de 19h à 20h, et est suivie d’un moment convivial autour d’un café et un dessert au fond de l’église. Si vous souhaitez en savoir plus, contacter Brian.
Servir la liturgie
Groupe des lecteurs
« En l’absence de lecteur institué, des laïcs peuvent être chargés de proclamer la Sainte Écriture. Ils doivent être aptes pour cette fonction et soigneusement préparés pour que leur lecture conduise leurs auditeurs à une douce et sincère affection des Écritures saintes. » Présentation Générale du Missel Romain 101
Des lecteurs pour animer et embellir notre liturgie
Ce groupe organise et anticipe les lectures de la messe pour donner vie à la Parole Sainte et la répandre dans notre communauté.
La Parole de Dieu n’est pas une lecture ordinaire. Nécessitant solennité et humilité, elle doit se faire de manière posée et avec une bonne diction. En préparant le texte, en comprenant son sens et en l´exprimant clairement, la lecture favorise l’écoute. Les lecteurs jouent donc un rôle essentiel dans la transmission et la compréhension de ces textes.
Rejoignez-nous si vous avez le désir de proclamer la Parole de Dieu.
Chorale
La Chorale Sainte Cécile est l’une des chorales au sein de la paroisse St Olav. Elle se compose de chanteurs.euses et musiciens amateurs adultes et jeunes. Ils animent les messes et baptêmes…
Elle a pour vocation d’embellir la liturgie, dans un esprit de convivialité, de service et de dépassement de soi ! Seuls la joie, le goût du chant et le sens du service sont requis !
Pour rejoindre la chorale Sainte Cécile, rien de plus simple, il vous suffit de vous manifester par mail à Laure.
Servantes d’Assemblée
Les servantes d’assemblée sont au service du Seigneur dans les liturgies dominicales.
Les servantes de l’Assemblée sont des jeunes filles âgées de 6 à 13 ans qui participent chaque dimanche à la messe vêtues de capes blanches et permettent à toute l’assemblée de vivre une cérémonie belle et priante.
Faire grandir la vie intérieure de ces enfants en leur donnant plus goût à la messe par leur participation. Pour elles, c’est un bel engagement dans la vie chrétienne et dans la paroisse.
Elles ont ainsi leur propre rôle à la messe, qui est différent des servants d’autel. Les servants d’autel sont aux côtés du prêtre à l’autel, et les servantes d’assemblée sont, à l’image de Marie qui a servi le Christ durant sa vie, aux côtés de l’Assemblée.
Ministères extraordinaires
Les Ministres Extraordinaires de la communion sont serviteurs du Corps et du Sang du Christ : noble tâche qui invite à être digne de Celui que nous donnons en partage.
Des fidèles laïcs, connus sous le nom d’« assistants pastoraux », ont été députés très récemment dans certains diocèses de plus ancienne évangélisation ; il est incontestable qu’ils sont très nombreux à avoir agi pour le bien de l’Église, en facilitant l’action pastorale de l’Évêque, des prêtres et des diacres. Toutefois, il faut prendre garde à ce que le profil d’une telle fonction ne soit pas trop assimilé à la forme du ministère pastoral des clercs. En d’autres termes, il faut veiller attentivement à ce que les « assistants pastoraux » n’assument pas des fonctions qui relèvent spécifiquement du ministère des ministres sacrés (cf. Redemptionis Sacramentum, n° 149).
Ces ministres extraordinaires de la Communion seront choisis après consultation auprès de leur Conseil Pastoral Paroissial ou de leur Équipe Pastorale Liturgique et des autres membres de l’équipe pastorale.
Les candidats et les candidates doivent avoir un certain âge requis. Ils doivent faire preuve d’un grand amour de l’Eucharistie et être actifs dans la vie liturgique de leur paroisse. Leur vie doit être exempte de tout ce qui pourrait les empêcher de participer pleinement à l’Eucharistie. L’amour du prochain, spécialement des pauvres, des malades et des nécessiteux, devrait être une caractéristique importante de leur comportement. Le témoignage de vie du ministre extraordinaire est un espace public de son apostolat et c’est encore plus exigeant dans une communauté interculturelle comme la nôtre. La communauté vous regarde, la communauté a un mot à dire sur votre conduite. « Soyez la lumière du monde et sel de la terre » (Mt 5, 13-16) ; soyez un alter Christus pour les autres.
Enfants de chœur
Les servants d’autel sont des enfants jeunes et ou adolescents chrétiens sont dévoués volontairement à faire le saint service auprès du prêtre pendant la célébration de la sainte messe et autres célébrations en dehors de la messe communautaire.
L’enfant de chœur : qui est-il ?
C’est un enfant épris de sensus ecclesiae, c’est à dire le sens de l’Église et s’engage avec un amour sincère à aider le prêtre lors de la célébration de la messe. C’est une diakonia de la foi, de la charité et de l’amour.
Du fait que ce sont le plus souvent des enfants (à partir de 6-7 ans) qui exercent ces fonctions, on emploie encore parfois le terme classique d’« enfants de chœur ». Les adultes aussi exercent aussi ce service, notamment les séminaristes (qu’on qualifie parfois de « grands clercs »).
Les fonctions de servant d’autel ont longtemps été réservées aux garçons, mais depuis 1983, les filles aussi peuvent y être admises sur autorisation de l’évêque diocésain et du célébrant de la messe.
Son rôle pendant la messe
- Servir la messe c’est-à-dire aider le prêtre lors des célébrations ;
- Intervenir dans plusieurs cérémonies ;
- Permettre à la messe de se dérouler dans l’ordre et la beauté ;
- Prier et faire prier les autres.
Les différentes fonctions
- Le cérémoniaire : son rôle est de gérer ou coordonner le bon déroulement de la liturgie. Il est chargé de connaitre les fonctions à accomplir par chacune des personnes, célébrant y compris. Cette fonction est généralement accomplie par un grand clerc ou un séminariste.
- Le thuriféraire : il prépare et s’occupe de l’encensoir avant et pendant la messe. Il peut être accompagné par un jeune servant en apprentissage qui portera la navette contenant les grains d’encens. Ce dernier aura alors la fonction de porte-navette ou naviculaire.
- Les acolytes : ils rendent tous les services possibles. Ils sont généralement deux. Leur rôle est de servir plus directement à l’autel : apporter les offrandes, les burettes, verser de l’eausur les mains du célébrant lors de l’offertoire, et sonner à l’élévation. Mais ils portent aussi les cierges (ou chandeliers) afin d’accompagner le prêtre lors des processions (en encadrant la croix), et pendant l’Évangile.
- Les céroféraires : Ils portent les torchères (ou flambeaux) afin d’accompagner le Saint-Sacrement, et ainsi être présent à genoux devant l’autel pendant la consécration, et suivre les porteurs de communion. Ils sont toujours par nombre pair.
- Le cruciféraire : autrement appelé le porte-croix : son rôle est de porter la croix de procession lors de l’entrée du clergé au chœur et lors de son retour à la sacristie. Plus généralement on doit porter la croix de procession dès qu’il y a déplacement en procession. Il est encadré par deux acolytes avec leur cierge.
- D’autres fonctions peuvent exister lors de certaines cérémonies : on peut avoir ainsi besoin d’un porte-missel, de porte-crosse et un porte-mitre pour les cérémonies célébrées par l’évêque) et, avec la modernité, de porte-micro.
Servir ses frères et soeurs
Kirkekaffe
Chaque dimanche de 9h à 15h, en plus d’aller à l’église, venez profiter de la communauté élargie et partager un moment convivial dans la salle paroissiale (Akersveien 5, à côté de l’église) où boissons et spécialités en tout genre vous seront proposées. L’organisation de ces Kirkekaffe relève des différentes communautés à tour de rôle et la communauté française en est responsable 4 à 5 fois par an.
Si vous souhaitez aider/ servir / nettoyer / faire du café ou apporter des gâteaux ou autres spécialités, présentez- vous à la salle paroissiale entre 9h et 15h: votre contribution (même limitée) sera fort appréciée. En bref, petits plats et petites mains sont toujours les bienvenues !