Mgr Fredrik Hansen (45 ans) a été nommé par le pape François évêque coadjuteur, évêque auxiliaire avec droit de succession, du diocèse catholique d’Oslo. Il est actuellement doyen de St. Mary’s Seminary and University à Baltimore aux États-Unis. – Les prochains mois seront consacrés aux rencontres, aux conversations et aux visites de congrégations, d’institutions et de monastères, déclare le nouvel évêque élu à katolsk.no.
L’ordination épiscopale devrait avoir lieu d’ici quatre mois. Après la consécration épiscopale, il assistera Mgr Eidsvig dans son ministère. Lorsque le pape François accordera la démission de Mgr Eidsvig, Fredrik Hansen prendra la direction du diocèse.
Il succédera à l’évêque qui l’a ordonné diacre et prêtre.
Bon et judicieux choix
– Je suis très heureux de cette nomination. C’est un choix bon et judicieux, estime Mgr Eidsvig. Son projet est de retourner éventuellement dans son ordre à Klosterneuburg en Autriche.
L’évêque élu Fredrik Hansen est né à Drammen en 1979 et a été accepté dans la pleine communion de l’Église en 1999. Après des études à Oslo et en Grande-Bretagne, il a été ordonné prêtre en 2007 par Mgr Eidsvig.
Une variété de rôles
Il a occupé un certain nombre de fonctions au sein de l’Église, notamment au sein des missions permanentes du Saint-Siège à Vienne et à New York. En 2013, il a soutenu sa thèse en droit ecclésiastique à la Pontificia Università Gregoriana de Rome avec la thèse L’unité et la triple expression de la potestas regiminis de l’évêque diocésain : sur le pouvoir et l’autorité de l’évêque diocésain dans la gestion de son diocèse.
L’évêque élu Hansen enseigne et travaille depuis 2022 à St. Mary’s Seminary and University à Baltimore aux États-Unis.